Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

26 mai 2011

Nouvelle Ypsilon : le nouveau bijou de Lancia

Présentée en avant-première mondiale au récent Salon de Genève, la nouvelle Lancia Ypsilon est un « petit vaisseau amiral » qui, en seulement 3,84 mètres, concentre le meilleur du style italien, de l'innovation et du respect de l'environnement. Pour la première fois, elle est proposée en 5 portes pour pouvoir accueillir plus confortablement tous ceux qui aiment le charme, l'excellence technologique et le style unique de Lancia.

Nouvelle Ypsilon : le nouveau bijou de Lancia

Le modèle en résumé

Le projet Ypsilon est basé sur une approche originale du concept de véhicule " premium ", apportant une nouvelle dimension à la notion de luxe et en séduisant tous ceux qui aiment l'originalité et le caractère, la technologie et l'élégance, la qualité et l'innovation. Avec l'Ypsilon, le luxe devient unique et offre l'émotion et le plaisir de posséder mais sans jamais en faire étalage, la recherche de la singularité dans tous les domaines, l'expression de sa propre personnalité sans se laisser influencer par le jugement des autres.

Commercialisée le 24 juin en Suisse, la nouvelle Ypsilon est la quatrième version d'un modèle à succès - plus d'un million et demi de véhicules vendus - né en 1985 au Salon de Genève sous le nom d'Y10. Un vaisseau amiral en miniature avec des caractéristiques de style et des équipements inédits pour une citadine à l'époque, signes de cet esprit avant-gardiste qui accompagnera la lignée jusqu'à aujourd'hui. En 1996, ce sera le tour de la Lancia Y : élégante, élitiste, avec une forte personnalité qui renforce le concept de " luxe sur mesure ". En 2003, la troisième génération, la Lancia Ypsilon, introduit dans le monde des citadines la technologie et la " classe " jusqu'alors réservées à des véhicules de segments supérieurs.

Aujourd'hui, le témoin est passé à la nouvelle Ypsilon qui devient la " Fashion City-Car " par excellence, continuant de fasciner par son caractère, son style sophistiqué et sa classe anticonformiste mais qui grandit et devient plus mature et plus polyvalente. Sous ces habits raffinés " Made in Italy " apparaît toute la substance d'un véhicule qui revendique une technologie d'avant-garde dans le domaine des motorisations et du confort, capable à la fois de limiter ses émissions et sa consommation - grâce à des technologies comme TwinAir, Multijet II et Start&Stop - et d'offrir un bien-être à bord sans égal grâce à des équipements uniques dans cette catégorie, parmi lesquels les tous nouveaux " Blue&Me-TomTom LIVE " et " Smart fuel system ", en plus de l'innovant Magic Parking de deuxième génération, des phares Bi-Xénon et des feux arrière à LED.

Raffinée et innovante " 5 portes " italienne ayant l'aspect visuel typique d'une " 3 portes ", la nouvelle Ypsilon est une voiture très compacte, au coeur du segment B, et dotée d'une habitabilité et d'un confort élevé : bien qu'elle ne mesure que 384 centimètres de long, 167 cm de large pour 152 cm de haut et que l'empattement ne dépasse pas 239 cm, la nouvelle Ypsilon peut accueillir cinq personnes alors que, par rapport à ses dimensions, la capacité de son coffre à bagages est parmi les plus élevées du segment et son habitabilité intérieure au meilleur niveau. Sans augmenter les dimensions de la partie arrière, l'utilisation de" sièges fins ", technologie appliquée pour la première fois par Fiat Group Automobiles, a permis d'obtenir d'excellentes valeurs d'accessibilité et de confort.

La nouvelle Ypsilon continue donc de dominer la catégorie des citadines en répondant à la fois aux tendances récentes d'un marché où les " 5 portes " représentent les trois quarts du segment B et aux exigences d'un public beaucoup plus large, composé d'hommes ou de familles jeunes. C'est précisément sur le plan de la qualité, du confort et de l'exploitation des espaces intérieurs que la nouvelle voiture veut faire la différence. Une fois montés à bord, on appréciera le raffinement des matériaux et des associations chromatiques, le soin du détail et les nombreuses possibilités de personnalisation.

À son lancement, la gamme prévoit plus de 600 combinaisons, obtenues en croisant 3 niveaux de finition (Silver, Gold et Platinum), tous très bien dotés en équipements, 16 élégants coloris dont 4 bicolores, 6 présentations intérieures différentes, 3 types de jantes en alliage et 3 moteurs : 2 à essence 1.2 8V (EVO II) de 69 ch et 0.9 TwinAir de 85 ch, ce dernier également disponible avec boîte de vitesses semi-automatique "DFN - Dolce Far Niente" et un turbodiesel (1.3 Multijet II de 95 ch), tous dotés de la technologie Start&Stop de série. À noter que, sur l'ensemble de la gamme, de très nombreux équipements concernant la sécurité sont proposés de série : contrôle électronique de la stabilité ESP avec antipatinage ASR et Hill Holder, ABS avec EBD, 6 airbags (avant, rideau et latéraux) ou fixations Isofix.

Ainsi, la nouvelle voiture marque une grande évolution du modèle Ypsilon en termes de technologie, de sécurité, de confort et d'exploitation des espaces mais, malgré cela, elle conserve son positionnement de "luxe accessible " comme le prouve ses tarifs avantageux. En particulier, la finition Silver (disponible à partir du mois d'octobre 2011) dispose de la télécommande d'ouverture des portes, du volant réglable, des lève-glaces électriques avant, de la banquette arrière rabattable et séparée 50/50, du siège conducteur réglable en hauteur, des roues en acier de 15", d'un habillage en tissu technique avec électro-soudures repiquées, du pré-équipement pour autoradio et de la lunette dégivrante. À ces nombreux équipements, la version Gold ajoute le climatiseur manuel, la radio CD avec lecteur MP3, les rétroviseurs extérieurs à commande électrique, le volant multifonctionnel et le soufflet de levier de vitesses en cuir et une sellerie tissu/castiglio et le Pack Confort. Enfin, la finition Platinum offre en plus les lève-vitres électriques arrière, les feux antibrouillard, la climatisation automatique, les jantes en alliage de 15" et la sellerie en cuir avec inserts en tissus.

Pour la Suisse quatre packs d'équipement très intéressant sont proposés qui donnent encore plus d'attrait à la nouvelle Ypsilon :

  • Pack Blue&Me My Port : Connexion Bluetooth, commande vocale, préparation d'installation navigateur portable Tom Tom
  • Pack Easy Magic : Système Magic Parking, régulateur de vitesse, capteur de pluie
  • Pack Gold : Lève-vitres électriques AR, phares antibrouillard, climatisation automatique, roues alu 15 "
  • Pack Platinum Magic : Système Magic Parking, régulateur de vitesse, capteur de pluie, toit ouvrant électrique en verre

Et pour ceux qui souhaitent personnaliser et faire de leur nouvelle Ypsilon un modèle encore plus exclusif, il existe une vaste gamme d'équipements optionnels valorisants de qualité, élégants et soignés dans les moindres détails, qui se combinent parfaitement avec la voiture, selon l'incomparable style Lancia, en respectant pleinement les caractéristiques techniques, stylistiques et mécaniques de la nouvelle voiture : des jantes en alliage de 16" exclusives aux jupes latérales aux seuils de porte noir avec logo illuminé, en passant par le navigateur " Blue&Me-TomTom LIVE ".

La nouvelle Ypsilon ambitionne donc de devenir l'alternative " premium " sur le marché de la city-car en Europe puisqu'elle est pensée pour une clientèle exigeante qui aime se distinguer mais qui recherche aussi le plaisir et le confort au quotidien. Mais désormais, le produit n'est pas le seul argument " premium " à éveiller le désir d'un client potentiel.

 

Autres contenus