Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

06 juin 2013

Le moteur TwinAir Turbo au gaz naturel est élu «Best Green Engine of the Year 2013»

Le moteur deux cylindres qui combine les avantages environnementaux du gaz naturel (CNG) et un agrément de conduite élevé, grâce à la technologie TwinAir Turbo, remporte le prestigieux prix Engine of the Year | Emissions de 86 g/km CO², un niveau parmi les plus bas du marché.

Le moteur TwinAir Turbo au gaz naturel est élu «Best Green Engine of the Year 2013»
  • Le moteur deux cylindres qui combine les avantages environnementaux du gaz naturel (CNG) et un agrément de conduite élevé, grâce à la technologie TwinAir Turbo, remporte le prestigieux prix Engine of the Year.
  • Emissions de 86 g/km CO², un niveau parmi les plus bas du marché.

Le moteur 900cc TwinAir Turbo bi-fuel, fonctionnant au gaz naturel, se voit attribuer le prix «Best Green Engine of the Year 2013», une des 12 catégories du prestigieux «International Engine of the Year». Après 15 ans d'existence, cette récompense internationale est actuellement l'une des plus prestigieuses du calendrier automobile, suscitant la participation de tous les constructeurs internationaux.

Le jury est composé de 76 journalistes et experts automobiles en provenance de 36 pays différents, qui ont reconnu les qualités exceptionnelles du nouveau moteur TwinAir Turbo bi-fuel, conçu pour combiner des performances élevées à de substantiels avantages en économie/coûts d'utilisation ou en matière de respect de l'environnement.

Un moteur unique en son genre

Présenté l'an dernier pour la première fois sur la Fiat Panda, cet innovant moteur deux cylindres combine les avantages environnementaux du gaz naturel à une puissance et un agrément d'utilisation que lui procure sa technologie TwinAir Turbo. Démonstration est faite grâce aux 80 ch à 5'500 tr/mn et au couple de 140 Nm délivré à 2'500 tr/mn. Et ce, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO². Ainsi, la Panda twinAir Turbo Natural Power n'émet que 86 g/km CO², un niveau parmi les meilleurs du marché, et n'utilise que 3.1 kg de gaz naturel pour un parcours de 100 km (en cycle combiné). Ce moteur est actuellement disponible sur les Fiat Panda et Fiat 500L Natural Power, de même que sur la Lancia Ypsilon EcoChic.

Le nouveau moteur 0.9 TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch est déjà disponible sur plusieurs modèles du groupe, parmi lesquels la Lancia Ypsilon EcoChic, Fiat Panda et, à partir de cet été, sur la nouvelle Fiat 500 L Natural Power. Fiat propose actuellement la Fiat Panda Natural Power au prix promotionnel de CHF 17'740,- (Inclus la prime de reprise), tandis que Lancia offre la Ypsilon EcoChic avec une offre exceptionnelle de CHF 20'490,-(Incl. Bonus). Tous ces 3 modèles inclus livrés une garantie de trois ans.

Le gaz naturel: une alternative concrète et facilement disponible

Dans le domaine des carburants alternatifs, Fiat considère les moteurs au gaz naturel comme la solution technologique la mieux appropriée actuellement afin de contribuer à la réduction de la pollution dans les zones urbaines et de limiter les émissions de CO2. De plus, les moteurs fonctionnant au gaz naturel minimisent aussi les émissions de polluants tels que les particules fines (presque réduites à zéro). Ils émettent aussi en moyenne 23% de moins de CO2, par rapport aux moteurs à essence. En conséquence, le gaz naturel est le carburant le plus respectueux de l'environnement et le meilleur marché actuellement disponible. Il est aussi une source potentielle d'énergie renouvelable, grâce au développement des bio-méthanes.

Depuis plus de 15 ans, Fiat Group est le leader des véhicules au gaz naturel en Europe, il est aussi celui qui offre la gamme la plus complète de modèles bi-fuel (gaz naturel/essence) afin de pouvoir satisfaire les exigences d'une large palette de conducteurs, y compris les utilisateurs professionnels: entre 1997 et aujourd'hui, Fiat a vendu plus de 560'000 voitures et véhicules utilitaires au gaz naturel. Il est également important de relever que les résultats commerciaux des modèles fonctionnant au gaz naturel ont permis à Fiat de maintenir ses excellents chiffres en matière de limitation des émissions de CO2, comme en atteste l'enquête annuelle diligentée par JATO Dynamics. Ainsi, en 2012, pour la sixième année consécutive, la marque Fiat demeure celle dont les émissions moyennes de CO2 sont les plus faibles en Europe parmi les marques automobiles les plus populaires, avec une valeur de 119,8 g/km. Au cours des 5 dernières années, Fiat a réduit sa moyenne d'émissions de 13%, lui permettant d'atteindre un résultat nettement inférieur à l'objectif de 130 g/km fixé par l'Union européenne pour 2015.

 

Contact pour la presse: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel.: 044 556 22 02

Schlieren, le 6 juin 2013

 

Autres contenus