Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

19 août 2021

DS TECHEETAH TERMINE LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE E ABB FIA À LA TROISIÈME PLACE

Classement sur le podium: DS Techeetah termine la saison de Formule E à la troisième place du classement par équipes Suspense total: l’équipe et les pilotes ont lutté jusqu’au bout pour les deux titres Aperçu: la huitième saison s’ouvrira en Arabie saoudite le 28 janvier 2022 Le premier Championnat du monde officiel de Formule E ABB FIA s’est terminé à Berlin. Face à une concurrence de taille, DS Techeetah a réussi à garder le suspense entier jusqu’à la dernière épreuve dans la course au titre. Après deux doubles titres au cours des années passées, la saison la plus disputée de l’histoire de cette série encore jeune du sport automobile tout électrique s’annonçait comme un défi majeur. À l’issue de la saison, DS Techeetah est monté sur la troisième marche du podium par équipes, tandis qu’António Félix da Costa et Jean-Éric Vergne ont terminé huitième et dixième au classement des pilotes.

DS TECHEETAH TERMINE LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE E ABB FIA À LA TROISIÈME PLACE

Le week-end à Berlin a commencé sous les meilleurs auspices: lors de la première séance de qualification du samedi, les deux pilotes de DS Techeetah se sont emparés des première et deuxième places, commençant ainsi la première course en tête. Malheureusement, Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa n’ont pas réussi à défendre leur pole position. Mais en arrivant respectivement sixième et septième, ils ont marqué des points précieux dans la lutte pour le titre qui s’annonçait lors de la deuxième épreuve berlinoise le dimanche. Celle-ci a été à l’image de toute la saison: dans une course âprement disputée jusqu’au dernier tour et émaillée d’incidents, dont un drapeau rouge et deux phases jaunes, les pilotes ont préservé le suspense jusqu’au dernier tour de la course.

Après une séance de qualification ardue sur le circuit du Tempelhof (2,335 km), les deux DS E-TENSE FE21 se sont élancées depuis les 15e et 16e places. Dans un premier temps, alors que la course a dû être relancée en raison d’un accident, les deux pilotes DS Techeetah ont pu regagner quelques positions en activant le mode Attaque pour s’installer aux 8e (Vergne) et 12e (da Costa) places. Malheureusement, le Portugais a ensuite été poussé dans le mur par un concurrent et contraint à l’abandon (22e tour), tandis que Vergne a terminé onzième après un contact dans les derniers tours très disputés.

Jean-Éric Vergne:
«Ce sera tout pour cette saison. Cette année a été une chevauchée fantastique, il y a eu beaucoup de bons moments et certains domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Nous avons terminé troisièmes mais, plus important encore, nous disposons d’une équipe très forte qui aime gagner et nous allons travailler d’arrache-pied pour revenir plus forts et prendre notre revanche la saison prochaine. C’est notre seul objectif désormais.»

António Félix da Costa:
«Il n’y a aucune honte à perdre un championnat aussi disputé… Nous avons joué à fond notre carte dans la dernière course et nous avons pu nous battre pour le titre par équipe et celui des pilotes, il y a donc de quoi être fier. Ce fut un week-end difficile, nous avons connu une bonne première phase de qualification, mais sans pouvoir trouver la bonne allure par la suite. Toutes nos félicitations à Mercedes et à Nyck de Vries pour leurs titres. Nous serons là l’an prochain et nous leur donnerons du fil à retordre! Nous avons une superbe équipe et nous allons travailler dur pendant l’intersaison – j’ai hâte de reprendre le circuit!»

Mark Preston, directeur du team DS Techeetah:
«Après des essais qualificatifs décevants dans le Groupe 2, l’équipe a mis au point une stratégie raisonnable mais offensive pour tirer profit de toutes les opportunités qui pourraient se présenter dans ce qui allait apparaître comme une course très mouvementée. À mi-course, le déroulement semblait nous donner raison et valider nos choix stratégiques dans la lutte pour le titre au classement par équipes. Malheureusement, la suite en a décidé autrement, car nos pilotes ont dû faire face à la conduite agressive d’autres pilotes. Nous sommes heureux d’avoir terminé à la troisième place du premier Championnat du monde de Formule E ABB FIA avec DS Automobiles et nous félicitons l’écurie Mercedes EQ Formule E ainsi que le vainqueur du championnat des pilotes, Nyck de Vries.»

Thomas Chevaucher, directeur DS Performance:
«Cette saison a été la plus disputée en Formule E, tant d’un point de vue technique que stratégique. Après 15 courses de haute intensité, où chaque point a été âprement disputé, nous occupons une très honorable troisième place au classement par équipes. Aujourd’hui, l’objectif est clair: nous devons travailler dur pour revenir sur la plus haute marche du podium dès l’année prochaine!»

À l’issue d’une passionnante septième saison de Formule E, l’équipe se prépare maintenant pour la huitième saison, qui débutera les 28 et 29 janvier 2022 à Al Diriyah en Arabie saoudite.

CONTACT PRESSE
AC Automobile Schweiz AG
Michael Trommer
PR & Event Manager
Téléphone: +41 79 856 15 59
E-Mail: michael.trommer@dsautomobiles.ch

À PROPOS DE DS TECHEETAH
Le team de Formule E Techeetah est une équipe chinoise de sport automobile. L’écurie est détenue par SECA (Shanghai) Limited. C’est avec cette équipe que le pilote français Jean-Éric Vergne a remporté le titre individuel lors de la saison 2017/2018. Grâce au soutien de son coéquipier allemand André Lotterer, l’équipe a également pris la deuxième place du classement par équipe de Formule E.

Lors de la saison 2018/2019, Techeetah et DS Automobiles ont fusionné pour former DS Techeetah. Le 14 juillet 2019, DS Techeetah a remporté le classement par équipe de la cinquième saison du Championnat de Formule E FIA et Jean-Éric Vergne s’est à nouveau vu décerner le titre des pilotes.

DS Techeetah a également surpassé la concurrence au classement par équipe et des pilotes lors de la sixième saison 2019/2020. Heureux vainqueur du classement des pilotes, le Portugais António Félix da Costa disputait sa première saison pour DS Techeetah. Jean-Éric Vergne a finalement terminé troisième.

À PROPOS DE DS AUTOMOBILES
Créée en 2015 à Paris, DS Automobiles fait revivre la tradition de l’automobile premium française. La marque s’inspire du savoir-faire parisien et incarne les valeurs héritées de la DS de l’année 1955, à savoir l’innovation et l’individualité. Après la fusion de PSA et FCA en 2021, DS Automobiles devient l’une des marques premium du nouveau groupe Stellantis.

Les modèles de deuxième génération de la marque DS ont été développés pour les clients passionnés de nouvelles technologies souhaitant se démarquer. Ces modèles allient sophistication et technologies de pointe. Depuis 2018, quatre modèles autonomes ont été introduits: les DS 7 Crossback (2018), DS 3 Crossback (2019), DS 9 (2021/1) et DS 4 (2021/2). Depuis 2020, tous les modèles sont disponibles en version électrique. À partir de 2025, la jeune marque premium ne proposera plus que des véhicules entièrement électriques et des hybrides rechargeables.

Tous les modèles électriques bénéficient de l’expertise de la marque DS en matière d’électromobilité. DS Automobiles peut s’appuyer sur ses années de travail de développement en tant que constructeur actif en Formule E. En remportant le classement des pilotes et le classement par équipe lors des deux dernières saisons de Formule E, en 2018/2019 et en 2019/2020, DS Automobiles souligne son rôle de pionnier.

Pour ses clients les plus exigeants, DS Automobiles a créé le programme «Only You, une expérience DS», qui propose un service exclusif pour une expérience unique de la marque.

Représentée dans 41 pays, la marque DS a mis en place un réseau de vente mondial exclusif qui compte plus de 400 DS Stores et DS Salons, un nombre en constante évolution.

www.DSautomobiles.ch

Autres contenus