Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

30 sept. 2021

La Giulia GTA est « sold out » : une histoire de passion authentique

Tous les 500 exemplaires exclusifs du projet GTA sont vendus  L'icône des performances d'Alfa Romeo - la voiture la plus puissante que la marque ait jamais produite - achève son parcours pour devenir une voiture de collection. Un projet conçu et inspiré par son prédécesseur de 1965, développé par Autodelta à Arese

La Giulia GTA est « sold out » : une histoire de passion authentique
  • Tous les 500 exemplaires exclusifs du projet GTA sont vendus 
  • L'icône des performances d'Alfa Romeo - la voiture la plus puissante que la marque ait jamais produite - achève son parcours pour devenir une voiture de collection.
  • Un projet conçu et inspiré par son prédécesseur de 1965, développé par Autodelta à Arese

À tous les égards, la Giulia GTA est désormais une voiture pour les collectionneurs. Les 500 exemplaires numérotés, qui ont été présentés à la presse internationale en mai dernier, ont depuis tous été vendus à des clients du monde entier, dont un nombre important en Chine, au Japon et en Australie, faisant de la Giulia GTA un succès commercial à l'échelle internationale.

C'est une histoire de passion authentique, un projet à forte composante émotionnelle qui a donné naissance à une voiture destinée non seulement aux amoureux de la marque, mais aussi aux amateurs de voitures de sport en général. Lorsque Alfa Romeo a décidé de rendre hommage à ses fans dans le cadre de la célébration de son 110ème anniversaire, elle a immédiatement pensé à la Giulia GTA de 1965, l'une des voitures les plus emblématiques et les plus réussies de l'histoire de la marque.

Un projet inspiré de la Giulia GTA de 1965
L'Autodelta Racing Team a développé la GTA de 1965 à Balocco, où une équipe de mécaniciens a effectué à l’époque des heures supplémentaires sur un projet qui a transformé une voiture emblématique en une véritable voiture de piste. L'équipe qui a développé la Giulia GTA d'aujourd'hui a également travaillé sur le projet d'une manière non conventionnelle, visant à faire revivre un chapitre mémorable de la glorieuse histoire d'Alfa Romeo. Les ingénieurs et les mécaniciens ont développé le projet - dont le nom de code est « le Monstre » - exactement aux mêmes endroits où la Giulia 65 a vu le jour. En hommage à cet esprit, la GTA arbore désormais fièrement le même badge historique Autodelta.  La Giulia GTA de 1965 a été produite à 500 exemplaires, le nombre requis pour l'homologation en tant que voiture de sport dans la classe Turismo du Groupe 2. Le même nombre d'exemplaires exclusifs est désormais réservé aux véritables fans de la marque pour la nouvelle GTA.

Les similitudes ne s'arrêtent pas là et s'étendent à l'aspect technique du projet. En termes de légèreté, les équipes ont travaillé sur des éléments de design spécifiques aux deux voitures, tels que les poignées, les fenêtres et les jantes (ces dernières recourant à l'alliage de magnésium sur la GTA de 1965, tandis que la version actuelle reçoit un design spécifique et un écrou unique inspiré de la Formule 1, une solution unique pour les berlines routières). Il convient de noter les matériaux légers utilisés pour la carrosserie (Peraluman 25 sur la GTA de 1965, utilisation intensive de la fibre de carbone pour le modèle actuel).

Une autre similitude dans le domaine de l'aérodynamisme réside dans l'ajout de prises d'air sur les deux modèles. Ce domaine n'en était encore qu'à ses balbutiements en 1965, alors que la GTA d'aujourd'hui bénéficie du partenariat avec Sauber Engineering et de ses 50 ans d'expérience en sport automobile, un partenaire important dans la conception, le prototypage et la production de pièces aérodynamiques, grâce à sa propre soufflerie - l'une des plus avancées d'Europe.

Une dernière ressemblance entre les deux modèles concerne le soutien apporté au projet par des professionnels de la performance : les pilotes Teodoro Zeccoli et Andrea de Adamich, dont les plus grands succès ont été obtenus sur la Giulia GTA originale, et les deux pilotes de F1 de l'Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen, qui ont joué un rôle actif lors des séances d'essais sur piste, en fournissant des indications précieuses, notamment sur les composants aérodynamiques et le comportement de la voiture.

Le lien avec le passé a ainsi permis de préserver une caractéristique spécifique qui a toujours été le signe distinctif d'une création Alfa Romeo : la beauté fonctionnelle. Un design unique qui trouve son fondement dans la combinaison habile de la forme et de la fonction. En effet, le style de la voiture doit répondre à un principe primordial de beauté, pour résister à l'épreuve du temps, tout en conservant une fonctionnalité au profit de l'efficacité aérodynamique et mécanique. Cette maxime est pleinement incarnée dans la nouvelle Giulia GTA.

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@stellantis.com

Autres contenus