Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

01 juil. 2014

L’Abarth à Lignières Historique: la 695 biposto comme Pace Car

L’Abarth 695 biposto continuera son tour et participera comme Pace Car officiel au Racing Festival à Lignières Historique. Le festival de course aura lieu du 14 au 17 août sur sol helvétique. 50 ans exactement après l’agrandissement du circuit, Lignières Historique accueillera de véritables courses mettant en scène des véhicules classiques des années 60 et 70.

L’Abarth à Lignières Historique: la 695 biposto comme Pace Car

L'Abarth 695 biposto continuera son tour et participera comme Pace Car officiel au Racing Festival à Lignières Historique. Le festival de course aura lieu du 14 au 17 août sur sol helvétique. 50 ans exactement après l'agrandissement du circuit, Lignières Historique accueillera de véritables courses mettant en scène des véhicules classiques des années 60 et 70.

Après Goodwood et Le Mans Classic, l'Abarth 695 continuera son tour à Lignières, au canton de Neuchâtel en Suisse, où elle tiendra le rôle de pace car officielle du renommé Racing Festival. Lignières Historique est un Racing Festival dédié à tous les amateurs et passionnés de courses historiques qui ont un penchant pour les véhicules de course classiques et les motos historiques. L'objectif du festival c'est de faire revivre les fastes du circuit de Lignières avec l'atmosphère qui l'entoure, tout en osant un regard du passé vers le présent.

En effet, ce n'est pas un hasard si le modèle a été choisi comme pace car : la Fiat Abarth 695 était déjà apparue pour la première fois en public en 1964, dans le cadre du Salon de l'Auto de Genève. Cinquante années ont passé et Abarth choisit la scène genevoise pour marquer les débuts de la nouvelle Abarth 695. Preuve indiscutable de son âme racing.

"The fastest Abarth ever"

190 ch pour 997 kilos assurent à la 695 biposto (2 sièges) le meilleur rapport poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération de 0 à 100 km/h de sa catégorie (5,9 secondes). Résultat: l'Abarth 500 la plus performante jamais construite.

L'Abarth 695 biposto est aussi la première voiture homologuée pour une utilisation routière qui fait appel à une boîte de vitesses à pignons droits ainsi qu'à un différentiel autobloquant dérivé de la compétition. Ce qui permet à un pilote chevronné de changer de vitesse très rapidement, sans débrayer. Réalisée en aluminium, la grille de sélection disposée en H est semblable à celle d'une supercar. Cette configuration originale a été élaborée par Bacci Romano, un spécialiste des boîtes de vitesses utilisées dans le sport automobile. Cette transmission est proposée comme alternative à la boîte cinq vitesses et pour la première fois elle est associée à une puissance de 190 ch. Toutes ces caractéristiques contribuent à faire de la 695 biposto "l'Abarth suprême et absolue parmi les modèles Abarth".

Le circuit de Lignières

L'initiateur de ce qui est aujourd'hui le «Circuit de Lignières» s'appelait Robert Souaille. Officier de l'Armée française, Robert Souaille s'est consacré aux questions routières dès les années 50 au siècle dernier en créant, avec le soutien de la banque de France, l'«Opération Sécurité». C'est en 1961 qu'il installait dans le petit village de Lignières situé sur les hauteurs, entre Bienne et Neuchâtel, la base pour un circuit de formation exploité par l'Institut International de Psychodynamie SA. La construction du bâtiment fut confiée à un jeune (à l'époque!) ingénieur automobiles du nom de Markus Huber qui, aujourd'hui encore, prend part à des courses de voitures historiques. C'est en 1964 que le circuit fut agrandi et son déploiement porté de 1'006 mètres à 1'350 mètres. En 1998 le circuit fut abandonné jusqu'à ce que le TCS le reprenne en 2003 et depuis lors l'a progressivement remis en état. Aujourd'hui, sur le circuit de Lignières désormais modernisé, le TCS organise des cours de conduite sécuritaire, des stages de pilotage sportif ainsi que la formation à double phase.

 

Contact pour la presse

Giulia Pareschi
Public Relations Officer
Fiat Group Automobiles Switzerland SA
giulia.pareschi@fiat.com
Tél.: 044 556 22 05

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT