Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

14 févr. 2011

Abarth au 81ème Salon International de Genève

Abarth 695 Tributo Ferrari. Kit de performance pour Abarth 500C. Monoplace Formula Aci-Csai-Abarth. Les programmes sportifs 2011.

Abarth au 81ème Salon International de Genève
  • Abarth 695 Tributo Ferrari
  • Kit de performance pour Abarth 500C
  • Monoplace Formula Aci-Csai-Abarth
  • Les programmes sportifs 2011

                        

La marque Abarth sera présente au 81ème Salon International de Genève avec un stand dont la mise en scène met côte à côte des avant-premières mondiales et des voitures actuellement en production afin de souligner - encore une fois - l'unicité de la marque dans le panorama automobile mondial.

Les projecteurs seront tout d'abord pointés sur l'Abarth 695 « Tributo Ferrari » exposée pour la première fois en couleur Bleu Abu Dhabi et Gris Titane. La 500 de route la plus rapide et la plus performante de tous les temps est le résultat de la collaboration entre la firme du Scorpion et celle de Maranello, deux sociétés qui partagent de nombreuses valeurs, telles que la passion de la performance, un esprit tourné vers la course, le soin du détail et le style italien.

De la collaboration encore plus étroite entre les deux marques au cours des dernières années est née l'Abarth 695 « Tributo Ferrari », une voiture unique qui d'un côté permet à la marque au Scorpion d'élargir sa propre gamme en pénétrant le segment des voitures sportives de luxe et de l'autre, qui offre aux clients du « Cavallino Rampante » une petite voiture pratique, agile et nerveuse pour toutes leurs besoins de mobilité notamment en ville. Commercialisée depuis le mois de juillet dernier, cette série spéciale - numérotée et limitée à 1695 exemplaires -  compte déjà plus de 1 000 commandes, dont plus de la moitié en provenance du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et du Japon.

Forte du succès commercial remporté par les kits de transformation (une Abarth 500 sur trois est équipée du kit officiel), Abarth expose au Salon International de Genève l'Abarth 500 C équipée du kit « esseesse », kit qui en améliore les performances, la maniabilité et la sécurité, sans renoncer à un bas niveau d'émissions et à une consommation modérée. L'Abarth 500C « esseesse » démontre parfaitement l'esprit des kits de transformation Abarth : plus de performances et des modifications esthétiques mesurées. En accord avec la tradition de la marque et la demande du marché, ces kits permettent aux clients d'associer un look sportif à une voiture élégante, une expérience de conduite sûre tout en offrant des performances dignes d'une voiture de sport.

L'Abarth 500C « esseesse » se présente dans une élégante livrée bicolore Gris Campovolo - Gris Pista, avec une ligne de séparation blanche, un élément qui sépare les deux âmes de la voiture : en haut l'élégance d'un cabriolet, en bas les performances d'une sportive. Elle est également équipée du pot d'échappement « Record Monza » : avec ses 4 sorties, et son système « dual mode » à contre-pression variable, il exalte le « son » du moteur au-delà des 3 000 tours/min. Par ailleurs, tout comme la Punto Evo, la voiture est équipée du navigateur satellitaire Abarth Blue&MeTM MAP avec fonction télémétrie. Le prestigieux théâtre du Salon International de Genève est également l'occasion d'anticiper le lancement commercial au 2nd trimestre 2011 de l'Abarth 500C 1.4 T-Jet 135 ch avec boîte manuelle à cinq rapports. Cette nouvelle version permettra à l'Abarth 500C d'élargir son offre en proposant une alternative à la boîte de vitesses robotisée « competizione » avec commandes au volant de série. L'objectif est de répondre aux attentes des clients qui recherchent un rapport plus direct avec leur véhicule et qui considèrent cette solution plus adaptée à leur style de conduite.

Le stand Abarth à Genève permettra au public de découvrir la Formula Aci (Automobile Club Italien) - Csai (Commission Sportive Automobile Italienne) - Abarth. Réalisée par Tatuus sur la base d'un châssis en fibre de carbone, cette monoplace est équipée du moteur FPT Racing 1.4 Fire Turbo de 180 ch (reprenant celui déjà utilisé pour le Trophée Abarth 500) et de la transmission Sadev avec boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Jusqu'en 2014, cette monoplace-école permettra aux jeunes pilotes d'affirmer leur talent et d'accéder à des séries de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre la Formule Azzurra, la catégorie qui depuis 2005 a marqué le démarrage du « Projet Jeunes » de la Csai. Dans ce secteur aussi, Abarth peut se vanter d'une longue expérience, qui remonte aux années 70 et 80, avec les formules Italia et Fiat Abarth, qui avaient permis de découvrir des pilotes du calibre de Michele Alboreto, Riccardo Patrese et Alessandro Nannini.

Le Salon International de Genève est enfin l'occasion de faire le bilan sur deux piliers de l'univers Abarth : les voitures routières et le monde des courses. Depuis leur lancement en juillet 2010, environ 1 800 Abarth 500C et presque 1 400 Abarth Punto Evo ont déjà été vendues: des chiffres qui témoignent de l'excellent accueil réservé à ces deux voitures et qui contribueront certainement aux résultats, déjà excellents, enregistrés par la marque. Depuis son retour en 2007, la marque a connu une croissance constante de ses ventes. Au total, ce sont 28 000 Abarth Punto et Abarth 500 qui ont été vendues et 6 000 kits « esseesse ». Ces succès commerciaux sont aussi liés à l'extraordinaire réseau de distributeurs et de préparateurs officiels Abarth (contrat lui aussi unique en son genre), réseau qui s'étend dorénavant à d'autres marchés internationaux, comme Israël, Roumanie, Chypre, Liban, Finlande et Australie.

En plus de ses succès commerciaux, la marque au Scorpion a remporté en 2010 d'importantes victoires aussi bien en rallye que sur les circuits, en Italie et en Europe. Luca Rossetti et Matteo Chiarcossi ont remporté le Championnat Européen de Rallye 2010 au volant de l'Abarth Grande Punto S2000. Rossetti a également obtenu la place d'honneur au classement pilotes du Championnat Italien et son coéquipier Giandomenico Basso est arrivé quatrième avec son copilote Mitia Dotta. Toujours dans le domaine des rallyes, la première édition du Trophée Abarth 500-Selenia a eu lieu avec l'Abarth 500 en version R3T. L'expérimenté Roberto Vescovi en est le grand vainqueur mais, derrière lui, de nombreux jeunes de moins de 25 ans ont âprement lutté pour remporter les prix les plus en vue dans leurs catégories. Et c'est sans compter les nombreux pilotes étrangers qui ont participé aux championnats organisés dans leur pays au volant de l'Abarth 500 R3T, équipée et vendue prête à courir directement par Abarth.

Les activités sur circuits ont connu également de grands succès avec cette année les trophées mono-marque Abarth 500 Selenia Italia et Abarth 500 Selenia Europe, tous les deux remportés par Nicola Baldan, et Abarth 500 Selenia GB, remporté par Ben Winrow.

Parallèlement à ces compétitions s'est déroulé le championnat réservé aux monoplaces Formula Aci-Csai-Abarth, compétition dont le but est de permettre aux jeunes pilotes de démontrer leurs capacités au volant d'une monoplace très formatrice et à un coût accessible. Organisé sur les plus grands circuits italiens en 7 étapes de 2 manches chacune, ce dernier championnat a vu la participation de 40 pilotes (provenant majoritairement de l'étranger et tous très jeunes), et a donné lieu à des compétitions serrées et très spectaculaires. Ajoutons que la victoire a été remportée par le français Brandon Maisano, 17 ans et membre de la Ferrari Driver Academy, le vivier de la Scuderia de Maranello.

 

Le stand de Genève

Le stand est comme une scène qui accueillera les avant-premières mondiales et les voitures actuellement en production.

La ligne directrice du projet est la simplicité : l'architecture n'utilise pas un langage propre pour interpréter la marque mais participe à mettre en avant ses valeurs.  Abarth, tout comme son univers, en sont les vedettes et se montre au public avec beaucoup de pureté et de simplicité, dans son essence même.

Une plaque en cristal est positionné au centre de l'espace, pour recevoir le symbole d'Abarth. Les coulisses, qui servent de fond aux voitures, sont un grand écran à LED formant l'élément central de cette scénographie.

Toutes les lignes du stand sont symétriques, droites, avec des angles droits et les matériaux sont également neutres et intangibles : des éléments structurels blancs et un important recours à la transparence contribuent à éliminer le « bruit » visuel pour laisser l'attention se focaliser sur le contenu.

Présentés sous le sol transparent, des dessins techniques reproduisent la mécanique Abarth et sont idéalement exposés, visibles par tous, comme cela existait auparavant pour les voitures dont le capot moteur arrière était partiellement ouvert.

Les éléments immatériels tels que la lumière, le son, les contenus numériques ne sont pas ici de simples accessoires : ils participent de manière intégrée et synchronisée à l'identification des différents moments scéniques, ce qui met le stand en perpétuel mouvement. L'espace physique neutre et minimal se colore et se remplit de scènes qui racontent en séquence les valeurs Abarth : défi, passion, ingéniosité, italianité, participation, détermination et authenticité.

 

Abarth 695 Tributo Ferrari

L'Abarth 695 Tributo Ferrari est l'exclusive déclinaison de l'Abarth 500 et confirme le lien qui unit la maison du Scorpion à celle de Maranello, lien basé sur des valeurs communes, telles que la passion de la performance, un esprit tourné vers la course, le soin du détail et le style italien.

Abarth et Ferrari : deux noms prestigieux qui ont contribué, par leur passion et leur dévouement, à la création du mythe de la sportivité italienne reconnu au niveau mondial. Deux véritables légendes humaines qui ont suivi un parcours très semblable : d'abord pilotes, puis préparateurs et finalement « créateurs » de marques qui ne font que confirmer leur place d'honneur dans l'Olympe des moteurs. Des vies extraordinaires qui autrefois se sont déjà croisées : par exemple en 1953 lorsque voit le jour l'unique Ferrari-Abarth au monde, la Ferrari 166/250 MM Abarth, qui participa à de nombreuses compétitions internationales, dont la légendaire Mille Miglia.

Par ailleurs, l'alliance entre les deux marques avait pris forme autour du projet des systèmes d'échappement que Carlo Abarth avait conçu exclusivement pour les « rouges de Maranello » : de nombreux pots d'échappement ont été en effet fabriqués pour des modèles Ferrari, dont certains ont remporté le titre de Champion du Monde.

Au cours de ces dernières années, les deux marques ont commencé une collaboration encore plus étroite. Le premier résultat a été la production d'une série spéciale numérotée d'Abarth 500 limitée à 200 exemplaires. Ces véhicules ont été livrés en 2009 aux concessionnaires du réseau européen de Ferrari et sont destinés à être mis à la disposition des clients comme voitures de courtoisie. Mais la collaboration la plus importante a été la livraison aux pilotes de la Scuderia Ferrari - Fernando Alonso et Felipe Massa -  lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza, de l'Abarth 695 « Tributo Ferrari », une voiture unique qui permet au Scorpion d'élargir sa propre gamme en pénétrant le segment des voitures sportives de luxe et qui offre aux clients du Cavallino Rampante une petite voiture agile et nerveuse, pour toutes leurs exigences de mobilité notamment en ville.

La nouvelle Abarth 695 « Tributo Ferrari » présente des spécificités esthétiques, mais elle intègre surtout des changements techniques importants réalisés par les ingénieurs d'Abarth et de Ferrari. Ainsi le moteur 1.4 Turbo T-Jet 16v est plus puissant - sa puissance est portée à 180 ch - et il est associé à une boîte de vitesses MTA (Manual Transmission Automated) mécanique actionnée électriquement, avec palettes au volant de type course et qui exploite encore davantage les performances du moteur, notamment avec des passages de vitesses encore plus rapides.

Et dans le but constant d'améliorer ses performances, notamment en accélération, la voiture est équipée de pneus hautes performances. Les jantes en alliage de 17" sont d'un design spécial s'inspirant des jantes Ferrari. L'assiette et le système de freinage ont également été améliorés avec des disques de frein (diamètre 305 mm) pourvus d'étriers de frein fixes à quatre pistons, tous deux produits par Bembo, et des amortisseurs spéciaux qui assurent les meilleures performances en toute sécurité. Sans oublier l'échappement de type « dual mode », à contre-pression variable « Record Monza », qui accentue les performances et le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.

La carrosserie de la voiture est de couleur Bleu Abu Dhabi et Gris Titanio (le Rouge Rosso Scuderia et le Jaune Modena étant également disponibles). Les rétroviseurs sont en carbone et d'autres éléments, tels que les jantes et les prises d'air à l'avant, sont de couleur Gris Course. La nouvelle production Abarth est dotée de phares au xénon avec fonction anti-éblouissement et qui améliore la vision au loin. Ils assurent une meilleure qualité d'éclairage et un rendement excellent dans toutes les conditions atmosphériques. Ces projecteurs offrent une intensité lumineuse et une durée de vie trois fois supérieure à celles des phares ordinaires à lampe halogène.

L'habitacle est personnalisé avec le soin du détail et l'esprit sport que les deux marques ont en commun, comme par exemple les sièges « Abarth Corsa by Sabelt ». Dans la version Bleu Abu Dhabi, ils sont en cuir gris alors que dans la version Gris Titanio, ils sont en cuir couleur naturelle, à chaque fois avec le baquet en carbone. Ces sièges conjuguent parfaitement les caractéristiques des sièges sportifs - telles que la légèreté (ils pèsent 10 kg de moins que les sièges de série) et le maintien du corps lorsqu'il est soumis aux poussées latérales et longitudinales, tout en conservant l'ergonomie et le confort des sièges destinés aux voitures de tourisme.

Le volant en cuir noir se caractérise par un point milieu aux couleurs du drapeau italien et des inserts en cuir Gris Titanio. Il intègre les palettes de commande de la boîte de vitesses MTA et son combiné de bord a été spécialement réalisé par la firme Jaeger en s'inspirant de l'instrumentation des véhicules produits à  Maranello. Le soin du détail se retrouve également dans le pédalier sport personnalisé avec le symbole du Scorpion. D'autres éléments distinguent encore l'habitacle, tels que les seuils de porte et la plaque numérotée de la voiture.

 

Kit de transformation pour Abarth 500C

Les ingénieurs Abarth ont conçu et développé le kit « esseesse » pour Abarth 500C dans le but de faire de la conduite de cette voiture une expérience unique en termes de performances, maniabilité, confort et sécurité. Comme toujours, le kit Abarth rend indissociables les performances et la sécurité : l'augmentation des premières est accompagnée d'une augmentation au moins équivalente de la seconde.

Par exemple, les nouveaux amortisseurs « Koni », qui sont dorénavant inclus dans le kit, garantissent la meilleure tenue de route possible en s'adaptant au style de conduite du conducteur. Par ailleurs, la compression et la détente des amortisseurs facilitent la conduite de la voiture en améliorant son comportement routier quelles que soient les conditions de route.

Le kit apporte un surcroît de puissance et améliore considérablement les performances, notamment en phase d'accélération, sans pour autant augmenter le niveau d'émissions de CO2. En outre, en sélectionnant la fonction « sport » sur le bouton au tableau de bord, le nouveau kit fait progresser encore davantage le plaisir de conduire. Selon la tradition Abarth, le kit « esseesse » de la 500C est livré au client dans un coffret en bois. Il est installé exclusivement par le réseau officiel des préparateurs Abarth afin de respecter les standards de contrôle et de sécurité les plus élevés.

 

Kit « esseesse » pour Abarth 500C

Le kit Abarth 500C permet au moteur 1.4 16v Turbo T-Jet d'atteindre une puissance maximum de 160 ch (117 kW) à 5 750 tours/min. En mode « Sport », le couple maximum atteint 230 Nm à 3 000 tours/min, avec des performances dignes d'une véritable sportive : vitesse maximum de 209 km/h avec l'accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes. La 500C équipée du kit « esseesse » conserve l'homologation Euro 5 grâce à des émissions de CO2 de 151 g/km.

La sécurité est toujours au centre des préoccupations d'Abarth : le kit autorise certes plus de puissance mais il prévoit également un meilleur freinage et la modification de l'assiette de la voiture. Pour la 500C, le kit  comprend des disques de frein avant perforés et ventilés (diamètre 284 mm x 22 mm), des disques de frein arrière perforés (diamètre 240 mm x 11 mm), des plaquettes de freins avant haute performance, des amortisseurs avant et arrière Koni avec soupape FSD, des ressorts d'amortisseurs rouges spéciaux plus courts que ceux montés sur la voiture de série et des jantes en alliage design Abarth              « esseesse » 7" x 17" ET35 peintes en blanc ou en titane avec des pneumatiques 205/40 ZR17.

Le kit de transformation pour Abarth 500C inclut également quatre capteurs de pression des pneumatiques, le filtre à air spécial « powered by BMC » et les badges « esseesse » sur le capot moteur et le hayon de la voiture.

 

Formule Aci-Csai-Abarth

C'est la nouvelle monoplace qui offrira, jusqu'en 2014, aux jeunes pilotes, l'occasion d'affirmer leur talent pour ensuite accéder à des séries de plus en plus importantes et atteindre peut-être la Formula Azzurra, la catégorie qui depuis 2005 fait partie du « Projet Jeunes » de la Csai. Dans ce secteur aussi Abarth peut se targuer d'une longue expérience, qui remonte aux années 70 et 80, avec les formules Italia et Fiat Abarth, qui avaient permis de découvrir des pilotes du calibre de Michele Alboreto, Riccardo Patrese et Alessandro Nannini.

La réalisation de cette monoplace a permis d'atteindre les objectifs visés grâce au travail d'Abarth, de FPT - Fiat Powertrain Technologies -, de Tatuus et de celui de l'Aci-Csai. Il s'agissait de créer une formule d'un haut niveau en termes de sécurité, à un prix assurément contenu et figé pendant plusieurs années et avec des qualités techniques qui soient un vrai banc d'essai pour les jeunes talents.

La nouvelle monoplace-école de l'Aci-Csai- Abarh  a été réalisée par Tatuus sur un châssis en fibre de carbone. Le moteur 1.4 Fire Turbo de 180 ch a été développé par FPT Racing sur la base de celui déjà employé pour le Trophée Abarth 500 et il est accouplé à une transmission Sadev à six rapports.

Le moteur 1.4 Turbo, produit par la section Racing de FPT - Fiat Powertrain Technologies -, est proposé dans une version inédite à carter sec en aluminium pour les monoplaces de la Formule Aci-Csai- Abarth. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne suralimenté par un turbocompresseur et capable de développer une puissance maximum de 180 ch à 5 500 tours/min et un couple maximum de 250 Nm à 3 500 tours/min. Parmi les caractéristiques de ce moteur unique, notons la pompe de retour d'huile à deux stades et le volant moteur course avec embrayage à double disque.

 

Les programmes sportifs 2011

La connotation internationale, remarquée lors des premières éditions des trophées de promotion Abarth, a conduit le Scorpion à étendre aux pilotes étrangers la participation aux championnats réservés à la Formule Aci-Csai-Abarth et la participation aux Trophées Abarth 500.

Lors de la première saison, la Formula Aci-Csai Abarth a remporté un vif succès, notamment grâce à la participation de nombreux pilotes italiens et étrangers, tous très jeunes, grâce à des frais d'inscription et d'entretien contenus et à la fiabilité des voitures utilisées.

La saison 2011 prévoit des moyens et des conditions spéciales qui encourageront encore davantage la participation des jeunes à ces deux séries dans l'intention de trouver les champions de demain. À ce propos, soulignons la collaboration avec la Ferrari Driver Academy qui, cette année, a déjà eu la satisfaction de voir s'imposer l'un de ses pilotes - le Français Brandon Maisano de seulement 17 ans -  en Formula Aci-Csai-Abarth.

Le Championnat italien Formule Aci-Csai-Abarth de 2011 prévoit 7 rendez-vous de deux courses chacun, dont l'un en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps. Le Trophée Abarth 500 se déroulera sur 6 rendez-vous, en même temps que la Formule Abarth à l'exception de l'étape de Spa Francorchamps.

La Formule Abarth European Series et le Trophée Abarth 500 Europe se disputeront, quant à eux,  respectivement en 7 et 6 rendez-vous sur les principaux circuits européens.

Pour le Trophée Abarth 500, deux championnats nationaux seront organisés : le Trophée anglais, pour la deuxième année, et le Trophée scandinave, avec des courses en Suède et au Danemark.

Côté rallye, le Trophée Abarth 500 se courra avec l'Abarth 500 qui est homologuée dans la catégorie R3T. Le championnat 2011 aura une dimension internationale et se déroulera en 7 courses : 3 en Italie, 2 en France et 2 en Suisse. Comme en 2010, les prix les plus importants seront réservés aux pilotes les plus jeunes.

 

Formule Aci-Csai Abarth

La monoplace, dotée d'un moteur Abarth de 1400 cm³ turbocompressé conçu par FPT, a montré toutes ses qualités lors de la saison 2010 et s'apprête à vivre tout aussi intensément les nouveaux championnats internationaux de la saison 2011.

La capacité des jeunes pilotes à exploiter les qualités de la monoplace sera mise en exergue par le choix des circuits sur lesquels les pilotes s'affronteront en 2011. Au niveau européen, tout commencera le 8 mai à Valence (Espagne) et se terminera à Monza (Italie) le 16 octobre, après avoir fait étape à Misano Adriatico (Italie) le 5 juin, Spa Francorchamps (Belgique) le 7 août, Zeltweg (Autriche) le 27 août et au Mugello (Italie), le 2 octobre.

Le championnat italien commencera le 17 avril, à Vallelunga, et se terminera également à Monza le 16 octobre, après les rendez-vous de Varano de' Melegari (22 mai), de Misano Adriatico (5 juin), d'Imola (17 juillet), de Spa Francorchamps (7 août) et du Mugello (2 octobre).

Pour faciliter la participation des pilotes au championnat italien ainsi qu'au championnat européen, quatre courses compteront pour les deux championnats : Misano, Spa, Mugello et Monza. Les pilotes qui le souhaitent pourront ainsi participer aux deux séries en prenant part au total à 10 rendez-vous.

 

Trophée Abarth 500

En 2011, le championnat vivra sa troisième saison avec une voiture, l'Abarth 500 Assetto Corse, qui s'est montrée très performante et spectaculaire.

Pour les Trophées italien et européen de 2011, de nouvelles formules de participation seront introduites : elles permettront aux pilotes les plus jeunes d'accéder aux compétitions à des prix intéressants, grâce à la collaboration des sponsors du Trophée et du réseau de Préparateurs Abarth. Ainsi, un plus grand nombre de futurs champions pourra tester leurs aptitudes au cours d'un championnat très relevé.

Comme pour la Formule Aci-Csai-Abarth, le Trophée Abarth 500 a été organisé pour qu'il soit possible de participer aussi bien aux séries nationales qu'européennes. Tous ceux qui voudront participer aux 2 championnats pourront le faire en prenant part à 9 courses. Comme pour les éditions précédentes, les meilleurs recevront des dotations de premier plan, en particulier pour les pilotes les plus jeunes. En 2010, le vainqueur des moins de 18 ans, Eric Scalvini, a gagné une monoplace Formula Aci-Csai-Abarth qu'il pourra piloter lors du championnat 2011.

Le Trophée Abarth 500 a reçu la participation enthousiaste de pilotes très jeunes qui, dès 16 ans, sont autorisés à courir après avoir suivi les cours organisés par l'Aci-Csai. À l'étranger, l'Abarth 500 Assetto Corse connait un succès certain, ce qui permettra d'organiser d'autres championnats nationaux. Après le championnat anglais, qui connaîtra une 2ème saison en 2011, c'est au tour des pays scandinaves d'organiser leur Trofeo Abarth 500 autour de 6 épreuves de 2 courses chacune.

  

Le Trophée Abarth 500 Rallye

Le championnat européen mono-marque de cette année compte 7 courses, dont 3 en Italie, 2 en Suisse et 2 en France. La manche d'ouverture sera le Rallye 1000 Miglia (15-16 avril), puis le trophée se poursuivra en Suisse avec le Critérium Jurassien (29-30 avril), le Rallye du Chablais (27-28 mai), en Italie avec le Rallye Appennino Reggiano (25-26 juin), en France avec le Rallye du Mont-Blanc à Morzine (2-3 septembre), de nouveau en Italie avec le Sanremo (23-24 septembre), avant de se conclure en France au Rallye d'Antibes (15-16 octobre).

 

Les calendriers

 Formule Abarth European Series

8 mai               Valence (Espagne)

5 juin                            Misano (Italie)

7 août               Spa Francorchamps (Belgique)

27 août             A1 Ring Zeltweg (Autriche)

11 septembre    Hockenheim (Allemagne)

2 octobre          Mugello (Italie)

16 octobre        Monza (Italie)

 

Formule Aci-Csai-Abarth Italie

17 avril              Vallelunga

22 mai              Varano de' Melegari

5 juin                Misano

17 juillet            Imola

7 août               Spa Francorchamps  (Belgique)

2 octobre          Mugello

16 octobre        Monza

 

Trophée Abarth 500 Europe

8 mai               Valence (Espagne)

5 juin                            Misano (Italie)

7 août               Spa Francorchamps (Belgique)

11 septembre    Hockenheim (Allemagne)

2 octobre          Mugello (Italie)

16 octobre        Monza (Italie)

 

Trophée Abarth 500 Italie

17 avril              Vallelunga

22 mai              Varano de' Melegari

5 juin                Misano

17 juillet            Imola

2 octobre          Mugello

16 octobre        Monza

 

Trophée Abarth 500 GB

25 avril              Oulton Park

26 juin              Snetterton

24 juillet            Brands Hatch GP

7 août               Spa Francorchamps

4 septembre      Brands Hatch Indy

29 octobre        Donington

 

Trophée Abarth 500 Scandinavie

15 mai              Anderstorp

4 juin                Mantorp Park

24 juillet            Falkenberg

7 août               Anderstorp

20 août             Knustorp

6è rendez-vous en attente de décision

 

Trophée Abarth 500 Rallye

15-16 avril                    Rallye 1000 Miglia

29-30 avril                    Critérium Jurassien (Suisse)

27-28 mai                     Rallye du Chablais (Suisse)

25-26 juin                     Rallye Appennino Reggiano

2-3 septembre                Rallye du Mont Blanc - Morzine (France)

23-24 septembre           Rallye de Sanremo

15-16 octobre                Rallye d'Antibes (France)

 

 

Fiche technique Formula Aci-Csai-Abarth

 Châssis : TATUUS FA010 monocoque composite en fibre de carbone homologué FIA F.3

Structures de sécurité : crash box avant en carbone composite homologué FIA F.3, colonne de direction homologuée FIA F.3, arceau de sécurité homologué FIA F.3, câbles de fixation des roues CORTEX conformes aux normes FIA, ceintures de sécurité OMP à 6 points compatibles avec les systèmes HANS, extincteur électrique OMP, siège baquet amovible réglementaire FIA

Carrosserie : fibre de carbone

Aileron : aileron avant avec longeron et volets réglables, aileron arrière à 3 éléments réglables

Moteur : FPT 414TF 1400 cm³ turbo - 180 ch avec carter sec en alu - électronique : MAGNETI MARELLI ECU avec système de saisie de données

Instrumentation : AIM, tableau de bord intégré au volant

Transmission : SADEV, séquentielle à 6 vitesses - différentiel LSD

Suspension avant : doubles triangles superposés avec barre de poussée, mono-amortisseur, réglage du carrossage et du pincement

Suspension arrière : doubles triangles superposés avec barre de poussée, double amortisseur, réglage du carrossage, du pincement, du roulis et anticabrage

Amortisseurs : ORAM, compression et détente réglables

Ressorts : Eibach 36 mm x 100 mm

Freins : AP, étriers à 4 pistons, disques ventilés en acier - plaquettes de frein FERODO

Réservoir : PREMIER, FIA FT3 45 l compatible avec l'éthanol

Jantes : jantes ATS alu avant 9x13" - arrière 10,5x13" à fixation centrale

Pneus : Kumho,  à l'avant 180/550R13 - à l'arrière 240/570R13

Dimensions : empattement : 2650 mm, largeur aux roues avant : 1490 mm, à l'arrière : 1455 mm

Poids : 550 kg, pilote compris.

 

Fiche technique Abarth 500 Assetto Corse

 Moteur

  • 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm³
  • Puissance : 190 ch (140 kW) à 6 500 tours/min
  • Couple maximum de 300 Nm à 3 000 tours/min
  • Turbocompresseur Garrett GT 1446 à géométrie fixe
  • Durites d'eau et manchons d'air spéciaux renforcés.

 

Transmission

  • Boîte de vitesses à 6 rapports M32

 

Suspensions

  • Avant : MacPherson, amortisseurs spéciaux racing, ressort coaxial avec bague de réglage de la hauteur de la voiture
  • Arrière : bras interconnectés, amortisseurs spéciaux racing, ressorts avec bague de réglage de la hauteur de la voiture et réglage du carrossage

 

Direction

  • Direction assistée électrique, tarage course

 

Freins

  • Étrier avant radial Brembo à quatre pistons M4X40
  • Disque de frein avant perforés et ventilés ø 305 mm x 28 mm
  • Étriers arrière avec piston ø 36 mm
  • Disques de frein arrière ø 264 mm x 11 mm
  • Plaquettes de frein Racing haute performance

 

Carrosserie

  • Spoiler arrière et lame à l'avant

 

Châssis

  • Structure avec arceaux de sécurité soudés et intégrés à la caisse
  • Intérieur allégé, équipement sécurité Sabelt Racing
  • Place conducteur optimisée et déplacée vers le centre du véhicule

 

Roues

  • Jantes en aluminium coulé peintes 7" x 17"
  • Pneus 205/50 ZR17

Poids

  • 940 kg

 

Fiche technique Abarth 500 R3T

 Moteur

  • 4 cylindres en ligne turbocompresseur cycle Otto, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm³
  • Puissance : environ 180 ch (132 kW) à 5 500 tours/min
  • Couple maximum : 300 Nm à 3 000 tours/min
  • Turbocompresseur Garrett GT1446 à géométrie fixe, bride d'admission ø 29 mm

 

Transmission

  • Boîte de vitesses à 6 rapports, commandes au volant et séquentielles
  • Différentiel autobloquant à lamelles
  • Embrayage double disque métal-céramique ø 184 mm

 

Suspensions

  • Avant : MacPherson - Arrière : à bras interconnectés
  • Amortisseurs spéciaux racing réglables, ressort coaxial avec bague de réglage de la hauteur de la voiture. Carrossage réglable par plaquettes.

 

Direction

  • Direction assistée électrique avec tarage course

 

Freins

  • Étriers avant radial Brembo à quatre pistons M4X40
  • Disques de frein avant ventilés 330 mm x 28 mm
  • Étriers arrière avec piston de 38 mm
  • Disques de frein arrière ø 251 mm x 10 mm
  • Plaquettes de frein course
  • Frein à main hydraulique
  • Répartiteur de freinage et correcteur de freinage arrière pour un meilleur comportement du

  véhicule

 

Carrosserie

  • Dimensions : longueur 3 657 mm, largeur 1 627 mm, empattement 2 300 mm

 

Roues

  • Jantes route OZ 7"x17"
  • Pneus BF Goodrich 200/50-17

 

Poids

  • 1080 kg minimum, conformément au règlement, sans équipage

 

Contact presse :

Virginia Bertschinger, Public Relations Manager Fiat Group Automobiles Switzerland SA

Virginia.bertschinger@fiat.com ; 079 464 45 90

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT