Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

22 mars 2017

La Fiat Panda Natural Power participe à une expérience : 80.000 kilomètres à parcourir avec du biométhane issu du traitement des eaux usées

• Une Fiat Panda Natural Power parcourra 80.000, kilomètres alimentée par du biométhane produit à partir de boues d’épuration, par le Groupe CAP, l’entreprise de services d’eau intégrés de Milan. • Ce biocarburant ouvre la voie à une véritable mobilité éco-durable en réduisant les émissions de CO2 de 97 % par rapport à un modèle essence

La Fiat Panda Natural Power participe à une expérience : 80.000 kilomètres à parcourir avec du biométhane issu du traitement des eaux usées

  • Une Fiat Panda Natural Power parcourra 80.000, kilomètres alimentée par du biométhane produit à partir de boues d'épuration, par le Groupe CAP, l'entreprise de services d'eau intégrés de Milan.
  • Ce biocarburant ouvre la voie à une véritable mobilité éco-durable en réduisant les émissions de CO2 de 97 % par rapport à un modèle essence
  • Qui aurait pensé il y a quelques années qu'une Fiat Panda fonctionnerait avec un carburant produit à partir de boues d'épuration ? Même les scénaristes de « Back to the Future » n'ont pas imaginé une telle chose, pourtant c'est une réalité plus pratique que l'électricité ou l'hydrogène. 

    La viabilité de ce carburant sera démontrée lors de l'essai prolongé (qui durera plusieurs mois et couvrira 80.000 kilomètres) qui a débuté à Turin, au Fiat Chrysler Automobiles Mirafiori Motor Village, où une Fiat Panda Natural Power a été remise au Groupe CAP, l'entreprise de services qui gère le système d'alimentation en eau, les eaux usées et les usines de traitement de la Ville de Milan. Au cours du test, un certain nombre d'examens approfondis seront effectués par les ingénieurs du CRF (le centre de recherches de FCA) afin d'étudier les effets du biométhane produit par le Groupe CAP. L'objectif de cette expérience est d'explorer diverses sources de biométhane.

    Les clés de la Panda ont été remises par Mme Elisa Boscherini, directrice des relations institutionnelles de FCA pour la région EMEA, au président du Groupe CAP, M. Alessandro Russo.

    La Panda Natural Power est équipée d'un moteur bicylindre TwinAir de 0,9 cm3 développant 80 ch lorsqu'il fonctionne au gaz naturel. Cette version, qui a été introduite un an après le lancement du modèle en 2006, est la voiture au gaz naturel la plus vendue en Europe. Il y a quelques semaines, elle a atteint le jalon important des 300.000 produites.

    La voiture utilisée ici sera alimentée par du biométhane fabriqué à partir de boues d'épuration, produites à l'usine de Niguarda-Bresso où le Groupe CAP transforme ses purificateurs en bioraffineries capables de produire des richesses à partir des eaux usées. Les études menées par le Groupe CAP, qui prévoit d'ouvrir la première station-service de biométhane produit localement dans la région de Milan, indiquent que l'usine de Bresso pourrait produire à elle seule près de 342.000 kg de biométhane, suffisamment pour alimenter 416 véhicules sur plus de 20 000 km par an, soit un total de plus de 8,3 millions de km, l'équivalent de plus de deux cent fois la circonférence de la Terre.

    Le test étendu de la Panda sera accompagné du hashtag #BioMetaNow qui permettra au public de suivre le projet et ses développements sur les réseaux sociaux.

    Le biométhane présente les mêmes caractéristiques que le méthane mais est fabriqué à partir de sources renouvelables ou à zéro impact. Il représente une solution valable pour la mobilité future avec l'avantage d'être prêt dès aujourd'hui. Il permet aux automobilistes d'économiser jusqu'à 56 % de carburant par rapport à l'essence et jusqu'à 30 % par rapport au diesel. Dans tous les cas, l'aspect écologique prime sur les préoccupations économiques. Le méthane est déjà le carburant le plus propre à ce jour. Il s'agit d'une alternative pratique à l'essence et au diesel avec des émissions nocives minimales : des niveaux faibles de particules (presque zéro), d'oxyde d'azote et d'hydrocarbures.

    Ces qualités sont encore améliorées par le biométhane, en particulier dans les calculs du « puits à la roue ». Par exemple, une Fiat Panda roulant au méthane réduit de 31 % les émissions par rapport au modèle essence, et cette valeur augmente à 57 % lorsque l'on mélange 40 % de biométhane avec du gaz naturel. En d'autres termes, la réduction des polluants équivaut à celle qui peut être obtenue par un véhicule électrique rechargé avec l'actuel mix énergétique européen. La réduction des émissions de CO2 peut atteindre 97 % si la Fiat Panda fonctionne entièrement avec 100 % de biométhane extrait des boues d'épuration, ce qui correspond aux émissions d'un véhicule électrique rechargé avec de l'électricité provenant de sources renouvelables, par exemple l'énergie éolienne.

    Qu'est-ce que le biométhane ?

    Le biométhane est un biocarburant obtenu à partir des eaux usées - et, dans ce cas, à partir des déchets de la biomasse d'origine agricole (qui se renouvelle dans le temps et qui durant son cycle de vie a incorporé du carbone déjà présent dans l'atmosphère) et de la fraction biodégradable des déchets municipaux issus de la collecte des déchets triés. FCA et le Groupe CAP soutiennent le biométhane en particulier pour son potentiel de réduction des émissions. Le projet BioMetaNow vise à promouvoir le biométhane et à démontrer sa valeur, sa durabilité et son utilisation concrète.

    Il s'agit d'une contribution supplémentaire pour contrer certaines réglementations qui aujourd'hui encore en Italie empêchent l'introduction du biométhane dans le réseau de ravitaillement. En outre, il peut également contribuer à lutter contre le changement climatique, à réduire la pollution atmosphérique et à relever le défi majeur de la gestion des déchets. Il offre des possibilités intéressantes pour le nouveau système énergétique italien et l'économie circulaire européenne.

    Les avantages du biométhane d'origine biologique sont nombreux et réels ; tout d'abord, il s'agit d'un carburant renouvelable et en tant que tel pratiquement inépuisable. Il garantit des émissions particulièrement faibles de substances polluantes et de gaz à effet de serre. De plus, son impact environnemental du « puits à la roue » équivaut à celui des véhicules électriques. Aucune modification n'est nécessaire pour les véhicules qui fonctionnent actuellement au méthane et le réseau de distribution national est prêt et en pleine expansion. Il réduit la dépendance à l'égard du pétrole, crée des emplois sur toute la chaîne d'approvisionnement nationale, contribue au développement durable de l'agriculture et de l'élevage, réutilise efficacement les déchets et, lorsqu'il est produit à partir des boues d'épuration, permet de réduire la taxe locale sur les déchets.

    Bruxelles, 22 mars 2017

     

    FCA - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est le huitième plus important constructeur automobile au monde. Le Groupe conçoit, développe, fabrique et vend des voitures, véhicules utilitaires, composants et systèmes de production dans le monde entier. Il opère sur le marché automobile avec les marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et Maserati, en plus de SRT (division de course dédiée aux voitures hautes performances) et Mopar, la marque de référence pour les services après-vente et les pièces de rechange. Les entreprises comprennent Comau (systèmes de production), Magneti Marelli (composants) et Teksid (acier et presses). FCA fournit également des services de financement, de leasing et de location pour soutenir l'activité automobile au moyen de filiales, de co-entreprises et d'accords avec des opérateurs financiers spécialisés. Fiat Chrysler Automobiles opère à travers des sociétés établies dans 40 pays dans le monde et entretient des relations commerciales avec des clients dans plus de 140 pays. FCA est coté à la bourse de New York (« FCAU ») et de Milan (« FCA »).

    Groupe CAP - CAP est la société publique qui gère les services d'eau intégrés de la Ville de Milan et de diverses villes des provinces de Monza et de la Brianza, Pavie, Varèse et Côme, en appliquant une méthode interne pour garantir le contrôle public des organisations partenaires tout en respectant les principes de transparence, de responsabilité et de participation. Avec des actifs qui s'élèvent à près de 800 millions d'euros et un capital investi de plus d'un milliard d'euros, le Groupe CAP est l'une des plus importantes entreprises de services d'Italie, garantissant des services d'eau intégrés à un million et demi de personnes. Il a reçu le prix Top Utility au titre de meilleure entreprise de services italienne en 2017.