Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

18 oct. 2021

Idéale en ville, la Fiat New 500 3+1 conjugue glamour et design typiquement italiens à une fonctionnalité étonnante.

Avec le lancement de la New 500 3+1, la plus versatile des New 500, la gamme Fiat New 500 comprend désormais un troisième type de carrosserie (en plus des versions berline et cabriolet). Une troisième « petite porte » qui fait toute la différence lors d’une utilisation quotidienne. Deux options d’autonomie disponibles : plus de 180 km et jusqu’à 320 km (selon le cycle WLTP), avec la possibilité d’aller jusqu’460 km en ville. Une voiture high-tech et connectée : UConnect 5 avec écran tactile de 10,25’’, hot-spot WiFi ou Alexa disponibles sur la gamme Fiat New 500. La Fiat New 500 3+1 se met en scène dans une nouvelle série de photos, réalisées à la Gare Maritime de Bruxelles, le nouveau lieu emblématique de Tour&Taxis à Bruxelles. La Fiat New 500 n’est pas seulement une voiture électrique parmi d’autres. Fiat a conçu un véritable éco-système autour de ce modèle, qui atteste de son ambition environnementale.

Idéale en ville, la Fiat New 500 3+1 conjugue glamour et design typiquement italiens à une fonctionnalité étonnante.

Lors de sa conception, la New 500 a rempli Fiat de sa positivité, apportant avec elle une énergie et une créativité qui n’avait plus été vues depuis 1957 et 2007. Ce projet a permis aux designers et aux ingénieurs de regarder vers le futur sans omettre aucune opportunité, tout en maintenant une filiation évidente avec le succès actuel de la 500.

À partir de là, il était devenu naturel de concevoir une voiture avec plus de variantes de carrosseries, comme les versions cabriolet et berline, mais ce n’était pas tout. Pour accompagner l'évolution de l’éventail clients de la 500, il fallait aller plus loin, répondre aux évolutions des exigences des clients qui ont grandi et dont les habitudes ont changé. Le jeune qui s'est précipité dans les rues à bord de sa 500 après une journée de travail, est maintenant une « maman ou un papa qui travaille », qui se préoccupe de conduire son ou ses enfants à l'école le matin avant de se rendre au travail, puis à leur cours de danse ou aux cours de langues étrangères l'après-midi, tout en respectant leurs engagements personnels. Ce client est donc devenu une famille qui a besoin que les intérieurs soient plus accessibles, mais toujours « branchés », car seule la 500 peut l'être par nature. C'est là qu'intervient la New 500 3 + 1. Toute nouvelle, toute électrique et avec une porte supplémentaire. Mais toujours une 500.

Les designers du Centro Stile ont travaillé sur une solution intelligente avec des dimensions identiques aux versions cabriolet et berline, mais avec une petite troisième porte côté passager. Tout comme la première 500 de 1957, qui présentait des portes articulées vers l’arrière : un retour aux racines du modèle dans un dialogue fructueux entre passé et futur. Le résultat est une nouvelle carrosserie, à ajouter à la berline et au cabriolet, avec des dimensions inchangées et pas un seul centimètre ajouté à l'empreinte au sol.

La troisième « petite porte » s'ouvre dans la direction opposée, et étant donné l'absence de montant central dans la porte elle-même, on peut y accéder plus confortablement, charger et décharger plus facilement les gros articles et installer son enfant sur le siège arrière ou le rehausseur d'une manière plus rapide et plus simple. Une fois que la petite porte est refermée, il n'y a aucune différence avec les autres 500 : le même style, la même taille. Tout cela avec une augmentation de poids de seulement 30 kg, sans effet sur la maniabilité de la voiture ou la consommation électrique. Bref, tout le glamour et le design typiquement italiens, associés à une fonctionnalité évidente.

Pour célébrer son arrivée sur le marché belge, Fiat a choisi de mettre en scène sa dernière nouveauté à la Gare Maritime, le nouveau site emblématique de Tour&Taxis, en plein cœur de Bruxelles. Un endroit en ligne avec l’ADN de la Fiat 500, célébrant un patrimoine historique éminent à des valeurs contemporaines de durabilité.

Avec le «3 + 1», la 500 veut rester aux côtés des clients qui ont changé leurs habitudes et leurs exigences, mais pas leur goût. Pour les clients qui ne veulent pas renoncer à la beauté et à l'attrait que la 500 apporte avec elle, le New 500 3 + 1 est la réponse parfaite. Grâce à la solution intelligente de la troisième porte, chacun peut emporter toutes ses passions avec lui sans faire de compromis sur le style, tout en bénéficiant des fonctionnalités que la New 500 3 + 1 peut offrir.

High-tech et connectée

Lors de la conception de la première voiture 100% électrique du Groupe, les ingénieurs ont créé une nouvelle structure autour du moteur électrique, intégrant de nouvelles technologies de contrôle, de sécurité et de divertissement. Le résultat est une voiture qui offre les meilleures performances dynamiques de sa catégorie, agile et agréable à conduire, confortable, silencieuse et toujours connectée. Au fur et à mesure que nous l'avons fait, nous nous sommes penchés sur la facilité d'utilisation d'un smartphone, pour apporter le même concept à l'industrie automobile. C’était le point de départ de «l’écosystème» technologique de la New 500, qui visait à aider les clients dans les différentes façons d’utiliser une voiture, de manière intuitive. L'objectif était de transférer sur la New 500 tous les systèmes domotiques qui nous rendent la vie plus facile et plus agréable: d'un hotspot Wi-Fi à l'assistant vocal Alexa.

Avec le nouveau système d'infotainment UConnect 5 de cinquième génération - disponible avec un écran de 7 ou de 10,25 pouces - vous pouvez créer une interface personnalisée sur la New 500 et même utiliser le système avancé de reconnaissance vocale, activé mains libres avec le mot d’activation «Hey Fiat». Les fonctions de connectivité sont activées par la nouvelle UConnect Box, offrant un accès aux «services UConnect» de la New 500, dont un exemple transforme la voiture en un point d'accès Wi-Fi pour connecter jusqu'à 8 appareils en même temps. Ces services de connectivité sont généralement réservés aux segments supérieurs, mais pour la première fois, Fiat les rend accessibles sur une voiture du segment A, avec des fonctionnalités développées spécifiquement pour le monde des voitures électriques. Par exemple, «Dynamic Range Mapping», pour afficher sur la carte l’étendue de la zone sur laquelle vous pouvez vous rendre, à l’aide de calculs qui prennent en compte la distance maximale possible en fonction de la distance restante et d’autres paramètres indiquant l’efficacité de la voiture. Non seulement l'application Fiat signifie que vous pouvez afficher les points de charge situés à proximité, mais elle affiche également une indication graphique sur la carte de ceux que vous pouvez atteindre avec votre niveau de charge actuel de la batterie. Les cartes sont toujours mises à jour, en direct. Le service «My Car» vous permet de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance, directement depuis l’application mobile Fiat. «My Remote» permet aux clients de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance; planifier la recharge du véhicule pour les plages horaires les plus pratiques; localiser les bornes de recharge publiques les plus proches et payer directement depuis leur téléphone portable, donnant accès à un réseau de 200 000 bornes de recharge dans toute l'Europe; trouver l'emplacement exact de la voiture; verrouiller et déverrouiller les portes; allumer et éteindre les phares; et programmer le système de climatisation, le tout directement depuis leur smartphone. Et ce n'est que le début. Le système numérique de la New 500 est un monde ouvert, continuellement développé et mis à jour en direct, pour rendre l'expérience 500 encore plus exclusive.

La New 500 accède à la conduite autonome de Niveau 2

La nouvelle 500 est conçue pour être la voiture idéale en utilisation urbaine. Lors de sa création, nous avons pensé à tous les aspects de son interaction avec la ville, à commencer par la sécurité, c'est-à-dire la protection à 360 °. La New 500 comprend donc des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS), qui la rendent plus facile, plus sûre, plus simple et plus agréable à conduire, tout en étant la première voiture de son segment à être équipée d'une conduite autonome de niveau 2.

Mais les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là. Leur objectif était d'humaniser la technologie, en mettant en œuvre des solutions spécifiques sur mesure pour la New 500: des fonctions avancées d'assistance à la conduite pour contrôler la voiture longitudinalement et latéralement aux capteurs qui détectent si le conducteur a les mains sur le volant. La surveillance du niveau de risque est donc beaucoup plus précise, ce qui signifie que nous pourrions rendre les avertissements automatiques moins intrusifs. Plus encore : le «Lane Centering» maintient la New 500 au centre de la voie, tandis que «Urban Blind Spot» utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de tout obstacle avec un voyant triangulaire sur le rétroviseur. Dans le même temps, les onze capteurs à 360° offrent une vue drone pour éviter tout obstacle lors du stationnement ou lors de l'exécution de manœuvres complexes, donnant l’impression d’une vue en hauteur de tous les obstacles sur votre chemin.

Normal, Range et Sherpa : à chacun son style de conduite

L'électrification est un tournant historique, un changement radical pour l'automobile et la mobilité, mais pas nécessairement pour notre façon de conduire. La nouvelle 500 vous donne le choix: chaque client peut conduire à sa manière, grâce à l'inclusion de trois modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés en fonction de votre style de conduite.

En mode « Normal », la voiture roule comme n'importe quel autre modèle automatique avec un moteur à combustion interne, mais ici avec des performances étonnamment exceptionnelles pour une voiture de ville: puissance de 87 kW - équivalent à 118 ch, 220 Nm de couple, disponible instantanément, et accélérations de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes, ou de 0 à 100 km/h en 9 secondes, dignes d’une voiture de sport.

En mode « Range », la New 500 offre l'option d'une nouvelle expérience de conduite, en utilisant seulement un pied. La fonction « One Pedal » signifie que vous pouvez contrôler l’accélération et la décélération en appuyant ou relâchant la même pédale. Lorsque vous la lâchez, la voiture récupère de l'énergie au maximum, ce qui la fait ralentir, jusqu'à l’arrêt total. Ce style de conduite, idéal pour une utilisation urbaine, permet à la voiture de récupérer une grande partie de son énergie.

Lorsque l'autonomie restante est faible, vous pouvez passer en mode « Sherpa », pour optimiser les ressources disponibles et vous assurer d'atteindre votre destination. Lorsqu'il utilise une voiture électrique, le conducteur doit toujours pouvoir atteindre un point de charge, quel que soit son emplacement. Le mode de conduite « Sherpa » agit sur plusieurs paramètres pour réduire la consommation de carburant au minimum, pour vous assurer que vous pouvez atteindre soit la destination définie sur le système de navigation, soit la station de charge la plus proche.

L’éco-système technologique et social de la New 500

La créativité, la beauté et la substance ne suffisent pas à elles seules pour un changement de paradigme. La manière dont la voiture interagit dans son environnement, est également importante. Fiat a donc construit autour du projet New 500 un véritable système de services et de solutions physiques et numériques pour faciliter au maximum la conduite zéro émission. C'est cet esprit qui a abouti à la création d'un réseau aux côtés de la New 500, en collaboration avec des partenaires d'exception, pour enrichir et simplifier la mobilité électrique, et la rendre plus agréable. De l'easyWallbox - la solution de recharge à domicile plug-and-play développée exclusivement par ENGIE Eps, via les applications « My Easy Charge » (développées par Digital Solutions) pour que vous puissiez trouver une borne de recharge partout en Europe, à une seule carte pour la recharge et le paiement, valable dans toute l'Europe sur près de 200 000 bornes de recharge. En matière d'assurance, Assicurazioni Generali propose des solutions personnalisées basées sur le style de conduite et l'utilisation réelle du véhicule.

Et ceux qui ont des inquiétudes quant au passage à la New 500 électrique ont à portée de main Fiat GOe LIVE, l'application gratuite sur les plateformes iOS et Android pour simuler l'utilisation d'une New 500. La simulation met en évidence les avantages économiques et environnementaux potentiels de l'utilisation de la New 500 plutôt que de la voiture actuelle du client. L'application fournit également des informations utiles sur l'expérience e-Mobility, peut localiser des bornes de recharge dans toute l'Europe et permet de réserver la New 500 en ligne.

Enfin, Fiat a lancé son projet Vehicle-to-Grid (V2G), qui utilise des batteries de voitures électriques comme systèmes de distribution d'énergie stockée. En partenariat avec ENGIE Eps et Terna, un système pilote a récemment été inauguré à Mirafiori, destiné à devenir prochainement le plus grand au monde, permettant une interaction bidirectionnelle entre les voitures 100% électriques du Groupe et le réseau électrique. En plus de recharger les voitures, le projet utilisera leurs batteries pour fournir des services de stabilisation du réseau. Une fois pleinement opérationnel, il sera possible de connecter 700 modèles New 500, avec un système alimenté par 12 000 panneaux solaires sur le toit de l'usine, réduisant les émissions de CO2 de plus de 2 100 tonnes.

La New 500 joue une tout autre musique

Dans le paysage automobile mondial, les systèmes AVAS sont pratiquement les mêmes dans toutes les voitures: un son électrique banal et anonyme, alors que la New 500 a une toute autre chanson à chanter, inspirée de la créativité italienne la plus authentique.

Un temps de redémarrage et de récupération nécessite une bande-son pour accompagner la « nouvelle normalité ». La New 500 représente le changement à sa manière.

D'où le choix unique et original qui a été fait pour son Acoustic Vehicle Alert System (AVAS). Une alerte sonore destinée aux piétons est désormais requise par la loi pour les véhicules électriques à des vitesses allant jusqu'à 20 km/h, que la New 500 - à plus de 20 km/h - transforme en « musique », sur la mélodie composée par Nino Rota pour Amarcord , un film qui symbolise la culture italienne et la douceur de vivre, tout comme la New 500.

La New 500 et son style, ses matériaux, ses couleurs : beauté et âme

Lors de la conception de la New 500, le Centro Stile de Fiat s'est concentré sur l'âme de la voiture: un produit qui doit être un manifeste de l'esprit italien.

C'est justement cette créativité italienne qui marque le style et le design de la New 500: une voiture électrique qui est également belle, une véritable innovation dans le paysage des citadines zéro émission.

La New 500 est donc la première voiture électrique avec une âme, qui incarne également son héritage prestigieux, constitué de 63 ans d'histoire et de succès. Tout ce que vous avez à faire pour comprendre cela est de regarder l’avant du modèle: les designers ont conçu une face très moderne et pure, pour lui donner une identité puissante. Depuis ses débuts en 1957, on pourrait dire que le « visage juvénile » de la 500 peut être associé à une voiture « électrique », un véritable chef d’œuvre, unique dans le paysage automobile. La silhouette suit aussi le jeu des références entre passé et futur: les trois générations de la 500 sont définies par la même ligne centrale, caractéristique de leurs proportions. C'est une silhouette qui se démarque dans la circulation, qui affirme sa singularité et qui a été modélisée pour être transposée sur le modèle 2020.

La New 500 reste fidèle à elle-même, tout se renouvelant: l'ajout de la batterie sous la nouvelle plateforme offrait l'opportunité de créer une voiture avec de nouvelles dimensions, une évolution en ligne avec ses proportions d'origine: la New 500 est un peu plus large, plus longue, l'empattement est plus large et même les jantes sont plus grandes, tandis que l'intérieur bénéficie d'un habitacle plus spacieux.

La disposition du châssis offre des proportions améliorées, ce qui se traduit par une perception de stabilité et de présence dimensionnelle accrues.

Dans son ensemble, l'apparence de la New 500, et ce dans ses trois variantes - cabriolet, berline et 3 + 1 - exprime un caractère plus puissant et robuste, plus compact et élégant, avec des lignes épurées et essentielles et des courbes simples.

Tous les espaces intérieurs ont été repensés pour donner aux passagers la sensation d’une bouffée d’air frais, comme s’ils étaient assis sur une « banquette romantique ». Dans l'interaction continue entre passé et futur, de nombreuses références sont également faites ici aux formes utilisées dans les premières 500, comme le tableau de bord épuré et élégant, offrant des boutons minimalistes, ordonnés comme un clavier de piano; ainsi que le combiné d’instruments circulaire tellement emblématique ou encore le volant, de nouveau à deux branches.

De plus, l’espace intérieur disponible a été organisé à l’aide de divers compartiments de rangement modulaires, pour répondre à tous les besoins des passagers.

Par rapport aux versions précédentes, la New 500 est résolument plus élégante et sophistiquée, y compris dans le choix des matériaux. Alors que les 500 de la dernière décennie ont réussi un rapprochement avec le monde de la décoration intérieure et de la mode, nous avons d'une part utilisé la New 500 pour renforcer ce lien en utilisant des textiles encore plus élaborés. De l'autre, nous mettons l'accent sur un lien plus fort avec la nature et le bien-être en utilisant des teintes chaudes et douces, avec un élément d'innovation pour faire référence à l'âme électrique de la New 500, lié à l'intérêt majeur actuel pour la durabilité.

Tout cela a été rendu possible par une quête de matériaux écologiques et recyclables, qui a pris forme dans l'application sur les sièges «SoftTouch» et Seaqual, une fibre dérivée du plastique recyclé en partie récupéré de l'océan, des peintures et tapis de remplacement chromés. fait de fibres recyclées.

Une autre curiosité concerne le traitement du tableau de bord de la New 500:  son traitement, respectueux du style iconique du modèle original souligne expressément le soin et l’attention portés aux intérieurs. Les matériaux choisis pour garnir le tableau de bord sont inspirés d'éléments naturels tels que le bois, avec des traitements innovants, notamment une impression de surface tridimensionnelle et graphique et un tissage qui rappellent le concept de l'artisanat, tous deux interprétés avec une touche contemporaine, typiquement New 500.

Au niveau de la palette des couleurs, les teintes de la New 500 sont majoritairement irisées, pour exprimer des émotions et souligner l'inspiration extraite de la nature, les nuances proposées rappellent les matériaux du monde réel, pour renforcer le caractère raffiné et évolué de la New 500. Comme vous pouvez le voir dans les couleurs « Ocean Green », « Mineral Grey » et « Celestial Blue »inspirées des éléments fondamentaux de la nature qui sont désormais disponibles dans la gamme.

Les autres nouvelles couleurs sont « Earth Grey », à première vue un bronze nacré « classique », sobre et élégant, éclairé lorsqu'il interagit avec la lumière par des nuances de bleu clair (le même que le logo 500e), ce qui en fait une couleur vibrante et « électrique »; « Glacier Blue », une teinte céramique, délicate et éthérée, où le bleu, le vert et le gris clair se rencontrent dans une couleur vivante; « Rose Gold », une couleur nacrée, résultant en un effet métallique fluide et prestigieux. Et puis vient « Cloud Grey », un gris avec un grain très visible. Combinée à une finition mate, cette caractéristique se traduit par un effet résolument audacieux. Il y a aussi « Ice White », le blanc pastel classique de la 500, simple, élégant et intemporel. Enfin, « Onyx Black », un noir pur brillant, minimal mais frappant.

À propos de Stellantis

Stellantis est l'un des principaux constructeurs et fournisseurs de mobilité au monde, guidé par une vision claire : offrir la liberté de mouvement grâce à des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche héritage et sa présence géographique de premier plan, le groupe dispose d'atouts essentiels : des performances durables, une expérience approfondie et un grand nombre d'employés opérant dans le monde entier. Stellantis s'appuiera sur son vaste portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé une passion et un esprit de compétition qui continuent de résonner aujourd'hui auprès des employés et des clients. Stellantis s'efforce d'être le meilleur, et non le plus gros, tout en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes et les communautés dans lesquelles elle opère.

Contacts de presse Stellantis :

Dominique Fontignies PR & Communication Director                       +32 492 343 790

Wim Willems                                 Press Officer                                                    +32 492 343 771

Autres contenus