Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

25 nov 2024

Essais dynamiques de l'Alfa Romeo 33 Stradale sur le circuit emblématique de Nardò

L'équipe d'ingénieurs d'Alfa Romeo s'est arrêtée au Centre Technique de Nardò, le circuit circulaire pour voitures le plus rapide au monde, pour une intense session d'essais dynamiques avec le prototype 00 de la 33 Stradale.

 

• L'équipe d'ingénieurs d'Alfa Romeo s'est arrêtée au Centre Technique de Nardò, le circuit circulaire pour voitures le plus rapide au monde, pour une intense session d'essais dynamiques avec le prototype 00 de la 33 Stradale. 

• Sur le légendaire Nardò Ring, les pilotes d'essai d'Alfa Romeo ont structuré la session d'essai pour assurer la validation des objectifs de performance du projet, y compris une vitesse maximale de 333 km/h. 

• Il s'agit de la poursuite de la phase de développement et d'essai de la 33 Stradale entamée il y a quelques mois, comme en témoignent les récents tests de maniabilité à vitesse modérée effectués sur l'emblématique terrain d'essai de Balocco.

• Ces deux sessions dynamiques confirment la facilité avec laquelle le conducteur entre en symbiose avec la voiture, profitant de sa puissance, de son agilité et de sa sonorité typiquement Alfa Romeo.

• La livraison de la première 33 Stradale de série à l'un des 33 heureux clients internationaux a été confirmée pour décembre.

• Regardez la vidéo passionnante de l'essai dynamique réalisé au Centre Technique de Nardò. https://youtu.be/dfBfyw4aJuc

 

L'équipe d'ingénieurs d'Alfa Romeo vient d'achever une intense séance d'essais sur le "prototype 00" de la nouvelle 33 Stradale sur le circuit de Nardò, afin de tester sa dynamique de conduite et ses performances dans des conditions extrêmes et à très grande vitesse. Plus précisément, l'équipe d'essai a contrôlé et validé des paramètres dynamiques tels que l'aérodynamique, la vitesse de pointe, les températures maximales, les systèmes de refroidissement de la propulsion et l'insonorisation de l'habitacle. Tout cela avant la première livraison, prévue en Italie à la fin du mois de décembre.

 

Pour le type d'essais à grande vitesse à effectuer, il était évident qu'Alfa Romeo devait choisir le Centre technique de Nardò (CTN), l'un des centres d'essais et d'expérimentation les plus avancés au monde, situé à Salento, où les marques automobiles les plus célèbres effectuent leurs essais. Construit en 1975 par FIAT, le "proving ground" des Pouilles s'étend sur une superficie de 700 hectares, parsemée de bois et de maquis méditerranéen, et compte 20 pistes d'essai pour les activités d'expérimentation et de développement à tous les niveaux. 

 

Parmi ces pistes, le célèbre Nardò Ring se distingue pour les essais à grande vitesse des voitures et des motos, avec son diamètre de 4 km et sa longueur de 12,6 km. Considéré comme le circuit automobile circulaire le plus rapide au monde, le circuit offre différentes inclinaisons et vitesses de compensation relatives sur chacune de ses quatre voies. Grâce à son profil parabolique bas, lorsque l'on roule sur chaque voie à la vitesse de compensation qui équilibre la force centrifuge, les conducteurs ont l'impression d'être sur une ligne droite sans fin. 

 

C'est sur ce circuit que l'équipe Alfa Romeo a effectué des essais à grande vitesse sur la 33 Stradale de développement, validant l'objectif de vitesse maximale de 333 km/h et l'accélération, qui passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Tout cela a été rendu possible grâce au travail méticuleux des techniciens d'Alfa Romeo sur l'aérodynamique, où chaque ligne du volume sculptural de la voiture est fonctionnelle pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques, pour augmenter les performances du moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant plus de 620 ch, avec une boîte de vitesses DCT à 8 rapports, une traction arrière et un différentiel à glissement limité électronique. Évolution du V6 qui équipait déjà les voitures les plus performantes de la marque italienne, le nouveau moteur est monté longitudinalement au centre et offre des performances exceptionnelles, toutes confirmées à Nardò. 

 

Les essais dynamiques au Centre Technique de Nardò font suite à une session qui s'est tenue il y a quelques semaines au Balocco Proving Ground dans la province de Vercelli, sur l'emblématique piste Alfa Romeo qui, depuis 1962, a accueilli le développement et la préparation des voitures de course les plus performantes (Autodelta) qui ont couru dans les compétitions internationales de F1, DTM et Super Turismo. Dans ce lieu historique, la même équipe d'ingénieurs Alfa Romeo a concentré toute la session sur des tests spécifiques à moyenne et haute vitesse, en mettant l'accent sur l'équilibre, le système de freinage et la tenue de route. D'autre part, l'objectif dynamique du projet a toujours été extrêmement ambitieux : offrir la meilleure expérience de conduite de la catégorie.

 

À Balocco, le premier test a été effectué à vitesse modérée, afin d'évaluer la précision du système de direction et la réponse du système de freinage, ainsi que la maniabilité caractéristique garantie par le système composé du cadre en H en aluminium, de la monocoque en fibre de carbone et de la configuration raffinée des suspensions. De plus, comme tout est conçu et vise à une implication maximale de l'homme et de la machine, la voiture offre deux modes de conduite, qui peuvent être activés à partir des interrupteurs situés sur le tunnel central : "Strada" (route) et "Pista" (piste). Le premier, enclenché au démarrage de la voiture, assure confort et plaisir de conduite : puissance délivrée en douceur, sensibilité habituelle de la pédale, suspension souple, transmission fluide et soupapes d'échappement actives qui ne s'ouvrent qu'au-dessus de 4 000 tr/min. En revanche, en mode Pista, le conducteur opte pour une conduite adrénaline : la puissance est à son maximum, les pédales sont encore plus réactives et la suspension est rigide, tout en offrant un changement de vitesse rapide et des soupapes d'échappement actives qui sont toujours ouvertes. L'un des contrôles de performance les plus excitants de cette configuration est la procédure "Partenza Veloce" ("Démarrage rapide") : en appuyant sur le bouton "Quadrifoglio" sur le tunnel central, il agit sur la boîte de vitesses, l'antipatinage et la puissance pour maximiser l'accélération en évitant le patinage des roues. 

 

Sur certains tronçons du circuit, les testeurs Alfa Romeo ont également débrayé l'antipatinage (ESC OFF), amenant la voiture près de sa vitesse maximale pour confirmer que la 33 Stradale réussit à combiner les performances d'une supercar avec une facilité de conduite surprenante, même pour les conducteurs non professionnels. Tout cela est rendu encore plus évocateur par le son du V6 biturbo, une authentique "symphonie mécanique" qui enveloppe l'habitacle et transmet des émotions uniques à chaque accélération. Le système de suspension active a également joué un rôle clé dans le test, offrant une combinaison parfaite de confort et de performance. Plus précisément, la nouvelle voiture construite sur mesure adopte un schéma de suspension à double bras 100% Alfa Romeo avec des amortisseurs actifs et une direction semi-virtuelle sur les essieux avant et arrière, ce qui permet un contrôle optimal du volant et une précision maximale de la direction, ainsi qu'une grande accélération latérale pour garantir la meilleure tenue de route dans toutes les conditions de conduite. 

 

Enfin, la session de Balocco a mis en évidence la précision et la capacité des freins à s'adapter aux différents modes de conduite, en assurant un excellent contrôle, à tel point que la nouvelle 33 Stradale freine de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres. Tout cela est rendu possible par le système de freinage intégré Alfa Romeo Brake-By-Wire, qui contrôle la pression de freinage et assure la stabilité de la sensation de la pédale. Produits par Brembo pour Alfa Romeo, les freins en carbone-céramique garantissent des performances élevées et assurent un freinage réactif avec un effet d'évanouissement réduit à haute température. À l'avant et à l'arrière, les disques sont ventilés et perforés, avec un étrier monobloc en aluminium à six pistons à l'avant et un système à quatre pistons à l'arrière. 

 

Turin, 25 novembre 2024

Autres contenus