Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

09 sept. 2021

Alfa Romeo arbore le drapeau italien au Grand Prix de Monza

« Made at the Centro Stile Alfa Romeo », un hommage créatif à la monoplace et aux uniformes des pilotes Alfa Romeo. De la victoire du premier titre de l'histoire de la F1 avec Nino Farina en 1950 à aujourd'hui : un lien indéfectible entre le circuit italien et Alfa Romeo. Pour célébrer ce lien viscéral, la passion s'anime au Musée d'Arese, avec un programme chargé d'événements pour les amateurs Alfa Romeo.

Alfa Romeo arbore le drapeau italien au Grand Prix de Monza

 

  • « Made at the Centro Stile Alfa Romeo », un hommage créatif à la monoplace et aux uniformes des pilotes Alfa Romeo.
  • De la victoire du premier titre de l'histoire de la F1 avec Nino Farina en 1950 à aujourd'hui : un lien indéfectible entre le circuit italien et Alfa Romeo.
  • Pour célébrer ce lien viscéral, la passion s'anime au Musée d'Arese, avec un programme chargé d'événements pour les amateurs Alfa Romeo.

 

Le circuit de Monza n'est pas seulement le lieu du Grand Prix d'Italie, c'est aussi la piste où Alfa Romeo a remporté le premier titre de l'histoire de la Formule 1 le 3 septembre 1950, dans l'Alfetta 158 avec Nino Farina au volant.  Un lien indéfectible unit Alfa Romeo et Monza, qui s'est encore renforcé cette année.

 

Pour célébrer le Grand Prix d'Italie, la monoplace prendra la piste dans une livrée réalisée spécialement pour l'événement par le Centro Stile Alfa Romeo. L'étoile est le logo, célébrant les 111 ans d'histoire de la marque, dont les couleurs sont revisitées dans celles du drapeau italien.

La partie supérieure du capot moteur est devenue verte "Quadrifoglio", en complément du rouge et du blanc habituels de la livrée officielle. La réinterprétation des couleurs donne ainsi un contour horizontal au drapeau italien, désormais le thème dominant de la livrée.

 

La contribution créative du Centro Stile Alfa Romeo ne se limite pas à la monoplace, mais embellit également les uniformes de course des deux pilotes Alfa Romeo. Le drapeau italien est également mis en valeur par le logo 111, qui apparaît dans la partie supérieure de la combinaison pour former un contour vertical sur la jambe du pilote, " métaphoriquement " jusqu'au tarmac.                 

 

AU MUSÉE D'ARESE

Revêtu de cette livrée spéciale pour célébrer le Grand Prix d'Italie à Monza, le showcar Alfa Romeo sera l'invité spécial du Musée d'Arese pendant toute la semaine de la course.          

Le musée de la marque sera également le lieu où l'on pourra vivre les émotions du GP, en suivant en direct les qualifications, les essais et bien sûr la course elle-même, sur le grand écran de la salle Giulia.

Le showcar lui-même offrira la possibilité d'explorer les "coulisses" de la Formule 1. Les visiteurs pourront prendre part à une expérience virtuelle des deux pilotes qui participeront également à une réunion virtuelle diffusée en direct depuis le garage de Monza, au cours de laquelle ils discuteront avec les invités du musée. Tous les autres événements prévus pour le week-end du 11 au 12 septembre auront également pour thème la Formule 1 : des modèles réduits aux véritables voitures Alfa Romeo, en passant par deux flashmobs différents pour les fans d'Alfisti présents. Le premier - le Flashmob MINI - aura lieu dans le hall Giulia à 16h30 le samedi 11 septembre, sur une reproduction à l'échelle 1:43 du circuit court entourant le musée, avec les modèles réduits Alfa Romeo apportés et exposés par les fans Alfisti. Le dimanche 12 septembre, ce sera au tour des "vraies" voitures Alfa Romeo de s'élancer sur le circuit entourant le musée.

 

Un hommage particulier sera rendu à l'Alfa Romeo AR51, qui fête cette année son 70e anniversaire. Des modèles de la voiture emblématique connue sous le nom de "Matta" ("folle") seront les vedettes de la flashmob, qui devrait composer un énorme drapeau italien de célébration. L'hommage à la "Matta" se poursuivra dans l'après-midi du dimanche 12 septembre, avec un défilé spécial et une conférence approfondie, dans le cadre du cycle Backstage, après le drapeau à damier du Grand Prix.

Pour les Alfistes du futur et en plus de la MINI Flashmob, le Musée a organisé un atelier éducatif, où les enfants et les jeunes pourront s'essayer à la conception de la livrée d'une monoplace.

 

Pour les enfants de tous âges, il y aura l'exposition "1:23 Scale", avec des modèles réduits de Togi. Depuis la fin des années 1950 et à quelques très rares exceptions près, cette marque produit exclusivement des modèles de voitures de la marque Biscione, dans un format non standard. Seront exposés les modèles les plus emblématiques de la marque, dans différentes versions, couleurs et niveaux de finition, avec un accent particulier sur la Giulia.

 

Tous les événements du musée sont gratuits, inclus dans le prix d'entrée. Les réservations sont obligatoires, par courriel à info@museoalfaromeo.com. Le ‘Green Pass’ est nécessaire pour entrer dans le musée. Programme complet sur www.museoalfaromeo.com. 

 

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT